Travaux 2022

La  ligne électrique desservant le village de Lamaurie en traversant une partie de la commune va disparaître. En effet elle était dangereuse car datant des années 60 et composée de fils nus qui cassaient régulièrement. Un début d’incendie avait eu lieu il y a quelques années suite à la rupture de la ligne en été et dernièrement les fils étaient tombés sur une clôture en fils barbelés mettant en danger un troupeau de vaches et les éventuels passants.
Aujourd’hui les gaines ont été enfouies, bientôt les poteaux supportant les fils vont être enlevés.
Ceci se fait bien sûr sans aucun coût pour la commune puisqu’il s’agit de mise en sécurité. Les responsables d’ENEDIS et du Syndicat de l’Energie de la Haute-Loire ont été longs a se décider mais ils ont enfin tenu compte de nos demandes.


Un particulier a fait faire des entrées de parcelle au village des Bordes. On a profité de la venue de l’entreprise Cabane pour  lui faire réaliser le curage du fossé de la route.


Au bourg c’est l’entreprise Willau qui a été  choisie pour remettre en état le réseau d’assainissement . Les trois devis reçus allaient du simple au triple. On peu se féliciter d’avoir obtenu un tarif hyper compétitif par cette petite entreprise qui a donné entièrement satisfaction .
Le réseau  le long de la rue de la Combe a donc été refait en partie. En effet les anciens tuyaux en ciment étaient soit cassés soit bouchés par des racines d’arbre.
Une nouvelle canalisation en tuyau de diamètre 160 a été installée.
Par la même occasion, les fossés sur la route du Bos ont été curés jusqu’à la route départementale.


Chantier sur la vieille route des Bordes.

La commune de saint-beauzire adhère au SIGAL: le Syndicat Interdépartemental de Gestion des Eaux de l’Allagnon.

Pour la première fois  depuis notre adhésion et à ma demande celui-ci est intervenu sur notre commune. En effet la vieille route qui partant du village des Bordes rejoint la route départementale descendant à Grenier-Montgon était érodée par le ruisseau qui la longe. J’ai fait appel au SIGAL qui a inclu dans ses travaux de nettoyage des berges la réparation de l’effondrement du chemin dans le ruisseau.
Une équipe est donc intervenue en début du mois de mars 2022 pour fixer le bord du chemin par des techniques respectueuses de l’environnement. En effet, il s’agit de maintenir le terrain avec une barrière faite en bois et solidement fixée par des piquets. Ensuite on implante des bouts de saules dans le terrain, le tout est recouvert par une toile. Les saules vont raciner et s’implanter ce qui maintiendra le talus .
Ci dessous un diaporama expliquant le principe; C’est du travail “à l’ancienne” qui nécessite pas mal de main d’œuvre.


L’aire de jeux a pris forme.
L’entrepris COLAS a débuté les travaux au printemps . Il a fallu d’abord terrasser puis rapporter de la terre végétale. En parallèle ont été crées les allées. Puis les jeux ont été posés . Après quelques péripéties, les paysagistes sont intervenus afin d’implanter d’abord l’herbe, puis en novembre les arbres et arbustes.
Tout cela a été réalisé conformément aux plans élaborés en conseil et commissions et sans bureau d’étude afin d’en réduire le budget . L’ensemble nous paraît très satisfaisant car il réhabilite avantageusement l’entrée ouest de saint-beauzire . Rappelons que le fond LEADER subventionne à 80% ces travaux.
Ci dessous un raccourci des travaux effectués.


 

Le drainage par l’extérieur a été effectué autour du cimetière.Puis le mur mitoyen entre ancien et nouveau cimetière a été crépis.On remercie l’entreprise Pignol qui a remplacé au pied levé Mr Vizade qui n’a pas pu réalisé les travaux pour raison de santé.

 

 

 


 

La route desservant l’aire de jeux et le cimetière a été aménagée:

 

Mise en place de barrière en bois pour délimiter l’aire de jeux puis goudronnage et en fin marquage au sol pour la délimitation de places handicapées et de rangement de vélos.

 

 

 

 


ENEDIS ayant programmé l’enfouissement de la ligne haute tension venant de Paulhac via Civeyrac des travaux sont effectués par l’entreprise CDE d’Aurillac.

Nous sommes concernés car certain transformateur sont installés dans des biens de section avec notre accord. Cette opération sera très bénéfique car il n’était pas rare de voir la ligne concernée coupée par la chute d’arbre ou bien par la casse de poteaux qui date des années 1960. Cela s’était produit encore récemment au village de l’Espinasse ou au Croizet .
De plus le tracé empruntant certains chemins, nous en profitons  pour faire remettre en état certains fossés le long desquels l’entreprise  travaille.

 

<===L’entreprise CDE au travail le long de la route départementale et dans le champ d’un particulier.

Fossés refaits vers Vendage.  ===>

 

 

 

 

 

 


En parallèle à ces travaux la piste forestière entre Saint-Beauzire et Lubilhac a débuté cet automne . La mise en forme du chemin sera sans doute terminé avant les vacances de Noël, ensuite l’entreprise Chambon procèdera à l’empierrement en 2023.

All-focus